Dans les écoles publiques de l'Agglomération de la Baie de Somme, l'année scolaire 2017/2018 sera marquée par l'organisation d'une concertation auprès des parents et des enseignants sur les rythmes scolaires.

Si la semaine à 4 jours et demi est maintenue pour cette année scolaire 2017/2018, elle pourrait être remise en question à l'issue de la consultation, avec le retour à la semaine à 4 jours et par conséquent, la disparition des temps d'activités périscolaires instaurés par la dernière réforme. Semaine de 4,5 jours ou de 4 jours ? Les parents seront invités à donner leur avis en répondant à une enquête qui pourra être rendue à la mairie de leur lieu de résidence ou à Garopôle, Service des Affaires Scolaires.

Cette consultation fait suite à la volonté des élus du Conseil communautaire, réunis le 29 juin dernier, de ne rien changer dans la précipitation, et d'impliquer les parents et l'ensemble des acteurs de l'éducation dans ce choix, proposé par le Ministère de l'Education Nationale.

alsh cayeux webLes vacances se sont terminées en beauté à l'accueil de loisirs de Cayeux-sur-mer ! Après deux semaines d'atelier de fabrication de marionnettes, les enfants ont présenté un sympathique spectacle pour leurs parents et amis. Très fiers, ils ont créé une histoire pour faire vivre leurs marionnettes. Avec des boites de conserve, des pots à fromage blanc recouverts de couches de papier journal, les visages se formaient au gré de leur imagination. L'activité s'est déroulée sur plusieurs séances avec la complicité d'Anne-Marie et Claude, bénévoles. A deux ils ont fabriqué le castelet qui restera à demeure dans les locaux, "pour donner l'impulsion de l'activité" confie le retraité. Pendant ces congés scolaires, la trentaine d'enfants a pu se rendre au centre aquatique Viméo et au Parc Salomon à Saint - Valery, accompagnée de Lucie, Doréane, Hortence et Marine.

alsh Franleu hotel a insectes webHôtel à insectes, nichoir, bonhomme de végétaux... C'était "Nature et Découverte" à l'accueil de loisirs sans hébergement de Franleu. Ainsi les 42 enfants inscrits pendant les vacances d'avril ont mené à bien les projets proposés par l'équipe d'encadrement. Avec Fanny, Laura, Laurine, Magali et Gabin ils ont créé en s'amusant. L'hôtel à insectes qu'ils ont réalisé est d'ailleurs exposé dans le village, décoré de deux imposants crayons colorés. Patrick, l'agent communal, leur a donné un coup de main pour leur installation. Des sorties étaient aussi au programme : ferme de Beaumont, forêt d'Eu, Maison de l'Oiseau et de la Nature, centre aquatique à Friville et à Abbeville, accrobranche à Saint-Valery, visite de l'exposition"Laisses de mer et de terre" de Sophie Hélène à Abbeville et participation à l'oeuvre collective "Méduses" créée à partir de bouteilles en plastique.

Certains enfants commençaient la journée à la garderie ouverte de 7h30 à 9h30, avant les activités. A l'heure du repas, ceux qui le souhaitaient pouvaient manger ensemble en apportant leur panier pique-nique. Parfois c'était l'occasion de préparer le déjeuner placé sous le signe de la convivialité. Ainsi les congés scolaires de printemps ont été bien remplis et enrichissants.