CFBS webLors de la séance du conseil communautaire du 20 octobre 2016 il a été présenté l'étude de faisabilité pour la création d'un atelier de maintenance visitable pour le Chemin de Fer de la Baie de Somme. Le projet, en cours de rélexion serait profitable à l'association et au secteur de la Baie de Somme Sud.

Le projet, établi en fonction des besoins de l'association, comprend un bâtiment abritant un atelier de maintenance (2020 m²) semi ouvert au public, un musée ferroviaire, une boutique avec une vue directe sur l'espace de travail ainsi que des locaux pour le personnel (vestiaires, salle de réunions ...). Cet epace serait construit dans le secteur actuel, quai Jules Verne à Saint-Valery-sur-Somme.

La concrétisation de ce projet permettrait à l'association de générer une activité complémentaire et d'améliorer la rentabilité de l'quipement avec l'objectif d'aller au delà des 200 000 visiteurs par an. A suivre.

Le réseau Investir en Picardie Maritime sera présent sur deux salons professionnels :

- Du 30 novembre au 2 décembre au salon SIMI de l'immobilier d'entreprise au Palais des Congrès à Paris.

- Du 6 au 9 décembre au salon MIDEST de la sous-traitance industrielle au Parc des Expositions à Villepinte avec la Communauté de Communes Bresle Maritime sur le pavillon régional Hauts-de-France.

Le nouveau site web du réseau renseigne au mieux sur les possibilités d'implantation existant sur le territoire.

Génératrice d'emplois sur le territoire de la Baie de Somme Sud l'association du Chemin de Fer de la Baie de Somme intervient largement dans le secteur touristique. Pendant la saison les trains sont très fréquentés, la fête de la vapeur connaît un véritable engouement et les journées du patrimoine permettent l'ouverture exceptionnelle des ateliers situés Gare - canal à Saint-Valery-sur-Somme... Afin de développer ce secteur économique une étude de programmation sur le projet de création d'un bâtiment de maintenance visitable toute l'année est lancée.  La décision a été votée en conseil communautaire le 3 mars 2016.

La construction d'un bâtiment destiné à la préparation de produits comestibles est en projet sur la ZAC de la Baie de Somme Sud. Cet équipement réalisé par la Communauté de Communes permettra le développement économique de l'activité artisanale liée à l'alimentation. Les produits du terroir (salicorne, aster, poisson...) seront réceptionnés et traités dans des zones différentes. Après transformation, ils seront conditionnés et stockés avant leur expédition. Le permis de construire est actuellement en cours d'instruction.