Hombleux Jardin Remi Damiens 29aout16 webLa permaculture - culture permanente - est une technique ancestrale et innovatrice. C'est aussi une philosophie de vie. Elle nous permet de prendre conscience que si la terre est vivante et en bonne santé, les légumes qui pousseront, seront eux aussi beaux et vigoureux, ainsi que ceux qui les consommeront. Cette façon de jardiner est harmonieuse, autonome et respectueuse de la nature. La permaculture permet à une famille de vivre de sa propre production. Pour réussir ce mode de culture, il faut se rapprocher du sol de la forêt, terre très humifère composée exclusivement de déchets végétaux et minéraux.

Cette façon de faire nous permet d'avoir des parcelles de culture où l'effort physique est restreint. Même avec les mains nous pouvons travailler le sol et les résultats sont exceptionnels. L'humus constituant ces bacs de cultures représente un sol idéal où l'hydrométrie est parfaitement maitrisée avec un sol drainant. Il ne reste plus qu'à utiliser le sol en repiquant et en semant. Le compost ou les broyats permettront de maîtriser les herbes indésirables.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique, si vous souhaitez découvrir comment réussir un bon compost, venez partager vos expériences et questionnements le mardi 21 février à 18h, salle Adrien Huguet à Saint-Valery-sur-Somme (près de la mairie).

La conférence sur la permaculture et le compostage, animée par Rémi Damiens, est présentée par l'association Nombre d'Or, en collaboration avec la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme. Contact : 03 23 36 44 66.

distribution de compost webUn an après l'installation du composteur partagé dans le quartier de l'Abaye à Saint-Valery-sur-Somme les riverains étaint invités à venir récupérer du compost. Cet engrais naturel est le fruit de leurs apports réguliers en épluchure, marc de café, coquilles d'oeuf, restes de riz, pain ... Ce geste simple et écologique évite le gaspillage et réduit les déchets valorisés en compost et directement utilisables dans nos jardins.

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une action de compostage dans votre quartier, n'hésitez pas à contacter le service Environnement de la Communauté de Communes en tééléphonant au 03 22 60 09 99.

Par ailleurs, du compost de déchets verts et du broyat sont disponibles en déchèterie. Vous pouvez vous en procurer gratuitement aux horaires d'ouverture des déchèteries de Cayeux-sur-mer et Saint-Valery-sur-Somme.

En raison de son plein succès le Troc Livres de la Baie de Somme Sud se prolonge jusqu'au vendredi 2 décembre. Il est donc encore temps d'apporter vos bouquins ou de venir en choisir sur le stand installé dans les bureaux de la Communauté de Communes. La première édition de cette action a permis de collecter plus de cinq cents livres d'occasion, remis en circulation gratuite, auprès des lecteurs, adultes et enfants. Le stock de livres restants sera ensuite récupéré par la Recyclerie du Vimeu ; l'idée du Troc Livres étant de donner une seconde vie au livre, et de réduire les déchets. En effet, il serait dommage de jeter des livres à la poubelle. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Les bureaux de la Communauté de Communes sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

livresLa Communauté de Communes organise un Troc Livres en partenariat avec les bibliothèques de Cayeux-sur-mer, Lanchères et Saint-Valery-sur-Somme. Pour y participer, apportez vos livres dont vous voulez vous débarrasser dans les bibliothèques, au siège de la Communauté de Communes à Saint-Valery, ou dans les bennes réemploi des déchèteries. Les livres seront ensuite échangés. Plusieurs écoles du territoire adhèrent au Troc Livres. Les enfants participants se rendront à la bilbiothèque, l'occasion de découvrir son fonctionnement.

Les livres non échangés seront réemployés par la recyclerie du Vimeu en lien avec le service Environnement de la Communauté de Communes.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, du 21 au 25 novembre. Rappelons que la Communauté de Communes de la Baie de Somme Sud est lauréate des Territoires "Zéro déchet, zéro gaspillage"

Horaires d'ouverture :

- Bibliothèque de Cayeux : lundi et mercredi de 15h à 17h ; mardi et vendredi de 9h30 à 11h30, et jeudi de 17h à 19h.

- Bibliothèque de Saint Valery : mercredi et samedi de 16h à 18h.

- Communauté de communes : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Image1Fini le sac en plastique à usage unique ! Afin de participer à cette démarche environnementale la Communauté de Communes vous propose l'utilisation de sacs cabas et réutilisables à l'effigie de "La Baie de Somme, partagée et respectée". Les habitants du territoire sont donc invités à les retirer au siège de la Communauté de Communes, à Saint-Valery-sur-Somme, 35 rue du docteur Léger.