Hombleux Jardin Remi Damiens 29aout16 webLa permaculture - culture permanente - est une technique ancestrale et innovatrice. C'est aussi une philosophie de vie. Elle nous permet de prendre conscience que si la terre est vivante et en bonne santé, les légumes qui pousseront, seront eux aussi beaux et vigoureux, ainsi que ceux qui les consommeront. Cette façon de jardiner est harmonieuse, autonome et respectueuse de la nature. La permaculture permet à une famille de vivre de sa propre production. Pour réussir ce mode de culture, il faut se rapprocher du sol de la forêt, terre très humifère composée exclusivement de déchets végétaux et minéraux.

Cette façon de faire nous permet d'avoir des parcelles de culture où l'effort physique est restreint. Même avec les mains nous pouvons travailler le sol et les résultats sont exceptionnels. L'humus constituant ces bacs de cultures représente un sol idéal où l'hydrométrie est parfaitement maitrisée avec un sol drainant. Il ne reste plus qu'à utiliser le sol en repiquant et en semant. Le compost ou les broyats permettront de maîtriser les herbes indésirables.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique, si vous souhaitez découvrir comment réussir un bon compost, venez partager vos expériences et questionnements le mardi 21 février à 18h, salle Adrien Huguet à Saint-Valery-sur-Somme (près de la mairie).

La conférence sur la permaculture et le compostage, animée par Rémi Damiens, est présentée par l'association Nombre d'Or, en collaboration avec la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme. Contact : 03 23 36 44 66.


Office de Tourisme

Le bulletin intercommunal


Les Echos Décembre 2016