Président et vice présidents webDans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) la fusion des Communautés de Communes de l'Abbevillois, Baie de Somme Sud, et de la région d'Hallencourt s'est concrétisée le 2 janvier 2017 par l'installation du premier Conseil Communautaire de la nouvelle Communauté d'Agglomération Baie de Somme, à garopôle (Abbeville). Le nouveau conseil composé de 80 délégués a procédé à l'élection du président, des 12 vice-présidents et 9 conseillers délégués constituant le bureau.

Sont élus : Nicolas Dumont, président de la Communauté d'Agglomération Baie de Somme, maire d'Abbeville, ancien président de la Communauté de Communes de l'Abbevillois.

Stéphane Haussoulier, 1er vice-président, maire de Saint-Valery-sur-Somme, vice-président du Conseil départemental de la Somme, ancien président de la Communauté de Communes Baie de Somme Sud.

Claude Jacob, 2ème vice-président, maire d'Erondelle, ancien président de la Communauté de Communes de la Région d'Hallencourt

Jean-Marie Hémerlé, 3ème vice-président, adjoint au maire d'Abbeville

Bernard Ducrocq, 4ème vice-président, maire de Pendé

Gilbert Mathon, 5ème vice-président, conseiller municipal d'Abbeville

Fabrice Frion, 6ème vice-président, maire de Bailleul

Laurence Penet, 7ème vice-présidente, conseillère municipale d'Abbeville

Laurent Parsis, 8ème vice-président, maire de Drucat

Elisabeth Sacquépée, 9ème vice-président, adjointe au maire d'Abbeville

Jean-Marie Machat, 10ème vice-président, maire d'Estréboeuf

Hervé Gourlain, 11ème vice-président, conseiller municipal d'Abbeville

Pascal Lefebvre, 12ème vice-président, maire d'Epagne - Epagnette

L'exécutif comprend également 9 conseillers délégués : Francis Hénique (Abbeville), Emmanuel Delahaye (Mons Boubert), Aymeric Coeuilte (Huppy), Anne - Marie Dorion (Neufmoulin), Henri Sannier (Eaucourt-sur-Somme), Corinne Leblond (Abbeville), Dominique Hénocque (Vaudricourt), Bernard Duquesne (Caours), Claude Leblond (Cambron).

(Sur notre photo : les élus de l'exécutif)

Les compétences obligatoires sont les suivantes : - Actions de développement économique - Aménagement de l'espace communautaire - Equilibre social de l'habitat - Politique de la ville - Accueil des gens du voyage - Action sociale d'intérêt communautaire.

Les compétences facultatives : - Aménagement numérique du territoire - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - Affaires scolaires - Enfance et jeunesse - Action culturelle - Action sportive - Entretien de la caserne de gendarmerie de Saint-Valery-sur-Somme - Assainissement non collectif - Adhésion à des syndicats mixtes.

La Communauté d'Agglomération Baie de Somme rassemble 44 communes, soit près de 52 000 habitants. Elle constitue désormais la 2ème communauté d'agglomération du département après Amiens Métropole.

LE SITE INTERNET DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BAIE DE SOMME EST EN CONSTRUCTION. EN ATTENDANT, LE SITE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES BAIE DE SOMME SUD RESTE OUVERT.