initiation équestre webDepuis l'application de la réforme des rythmes scolaires, en septembre 2014, la communauté de communes propose un programme très varié d'activités sportives, créatives et culturelles, suivant un rythme trimestriel, soutenu pour chaque écolier : sport collectif, céramique, écriture de chansons, yoga, escalade, golf, cirque, jardinage, cuisine, vannerie, initiation équestre.

L'organisation affiliée à Jeunesse et Sports suit scrupuleusement la réglementation, en limitant notamment la fréquentation des séances à 14 enfants âgés de plus de 6 ans, et de 10 enfants pour les plus petits.

Pour l'ensemble du programme des TAP les écoliers bénéficient gratuitement des activités prises en charge par la Communauté de Communes. 

 Photo 1 : Jennifer, diplômée du Brevet d'éducateur sportif, au Centre de Loisirs permanent de Cayeux (L'escale), encadre des activités équestres en carrière ou en promenade. Chaque écolier a la possibilité de participer à six séances ; l'occasion pour ses jeunes cavaliers (à partir de 3 ans à Saigneville et 6 ans à Mons Boubert) de se familiariser aux poneys dociles.

vannerie web

Photo 2 : à Vaudricourt, Hélène Houzet, artisan vannière, enseigne l'art de la vannerie. Son atelier très apprécié permet à ses apprentis de découvrir le tressage de l'osier et de réaliser des objets : photophore, poisson, mangeoire... Les élèves de CE1 au CM2 disposent de 14 séances pour connaître cette discipline qui demande de la patience, de la débrouillardise, de la persévérance ainsi qu'un certain esprit de  créativité. En amont, l'artisane, installée à Chepy, prépare et découpe les pièces utilisées par les enfants lors de l'atelier. Ils sont récompensés de leur travail en gardant leurs créations réalisées en différents osiers, marron, bleu et blanc.