Des rencontres sportives

Le Centre d’Animation Jeunesse intercommunal propose des activités spécifiques pour les adolescents, âgés entre 11 et 17 ans, pendant les congés scolaires hormis la période des fêtes de fin d’année.

Les participants ont la possibilité de rejoindre facilement le point de ralliement, au gymnase intercommunal du collège de Saint-Valery-sur-Somme, en utilisant le ramassage collectif gratuit, mis en place dans chaque localité.

Le choix des activités repose principalement sur l'engagement des jeunes. Cette mobilisation nécessite néanmoins un apprentissage progressif. A ce titre, il convient d'exprimer ses envies, ses attentes et de participer à certaines tâches organisationnelles.

Fondées sur les attentes des jeunes, ces activités possèdent nécessairement un caractère varié (pratique sportive, culturelle, artistique, ludique...) De la nature des activités, dépend également la taille des groupes et la mise en place des règles de conduites spécifiques.

Il convient aussi de s'impliquer véritablement dans la mise en œuvre de projets : être acteur et non consommateur.

En organisant des camps le CAJ répond à la demande des adolescents et de leurs familles. L'avenir de ces camps dépend de leurs motivations en terme de participation.

 

Objectifs 

  • Apprentissage de la citoyenneté

  • Responsabilisation et accessibilité à la prise de décision

  • Promouvoir la vie sociale en favorisant l'action collective et la vie en communauté

  • Rendre le jeune autonome

  • Permettre d'accéder à la connaissance pour qu'il devienne un acteur critique et responsable

  • Promouvoir le débat et la réflexion sur des sujets sensibles qui les concernent : santé, sexualité, conduites addictives (actions de prévention).

Liste des documents disponibles au téléchargement :
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (plaquette info  hiver 11-17 ans.pdf)Info CAJplaquette CAJ - 20171237 Ko