La Communauté de Communes Baie de Somme Sud aide financièrement les jeunes âgés de plus de 17 ans qui désirent suivre la formation BAFA - Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation - dans la perspective d’encadrer les enfants fréquentant les accueils de loisirs sur le territoire.

La prise en charge concerne la session de formation générale et le stage de perfectionnement. En contrepartie les futurs animateurs diplômés devront effectuer leur stage pratique dans un centre de loisirs de la communauté de communes et exercer pendant trois saisons.

Pour en bénéficier le candidat devra remplir une convention d’engagement et passer un entretien avec le coordonnateur Jeunesse de la Communauté de Communes. Si la prise en charge financière est attribuée une attestation de prise en charge est transmise au stagiaire qui la joindra à son inscription auprès de l’organisme de formation de son choix.

 Déroulement de la formation

 La formation se déroule en trois temps :

  • Une session théorique de 8 jours qui permet d’acquérir les connaissances de base indispensables pour animer un accueil collectifs pour mineurs.
  • Un stage pratique de 14 jours dans un accueil de loisirs de la Communauté de Communes. Il permet de mettre en application les acquis de la formation générale en situation d’animation.
  • Une session d’approfondissement d’une semaine qui permet de faire le bilan des étapes précédentes, de consolider et enrichir les acquis.

Le délai est de 30 mois pour effectuer la totalité de la formation.

Inscriptions

Les inscriptions à la formation du BAFA se déroule uniquemet par procédure télématique sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Une fois l’inscription effectuée le stagiaire s’inscrit auprès de l’organisme de son choix.

Renseignements auprès de Tony Guibout, coordonnateur Jeunesse de la Communauté de Communes de la Baie de Somme Sud – 03 22 60 09 99