Après l’entretien d’un jardin, on se retrouve la plupart du temps avec une grande quantité de déchets végétaux à gérer. Les solutions classiques pour s’en débarrasser étaient soit de les jeter à la poubelle soit de les envoyer dans un centre de recyclage. Avec l’évolution des choses, sachez que ces solutions sont désormais dépassées. La nouvelle méthode de gestion des végétaux est le broyage de ces derniers. Quel est donc l’intérêt du broyage de végétaux ? Découvrons-le.
La sauvegarde de la planète et la protection de l’environnement
Le broyage de végétaux est une méthode totalement écologique. Elle permet de gérer les déchets sans porter atteinte à la planète et à l’environnement. En d’autres termes, broyer les végétaux n’expose votre environnement direct et indirect à aucun risque. De plus cette méthode qui ne demande à ce qu’aucun composé chimique ne soit utilisé, ne porte en rien atteinte à l’intégrité de la planète. Pour broyer les végétaux, il vous faut un broyeur de végétaux que vous devrez choisir avec soin. Consultez ce guide sur les broyeurs de végétaux pour avoir une idée des critères les plus importants pour faire un bon choix.
Sans broyage, les déchets végétaux pourraient aussi être brûlés, mais la pratique de cette méthode est assez dangereuse. Bien qu’on n’en voit pas les inconvénients dans l’immédiat, cette méthode n’est en rien recommandée. Le broyage est un moyen simple et rapide de traiter les déchets végétaux. Vous pouvez le faire vous-même dans votre jardin. Pas besoin de déplacer les déchets. Aussi, notons que le broyeur de végétaux peut être obtenu à un prix dérisoire et à la porter des plus petites bourses. Chacun peut donc avoir son broyeur de végétaux et tout faire chez lui sans aucune aide extérieure.
Prendre soin de son jardin et de ses animaux à moindre coût
Le résultat final du broyage des végétaux (le broyat) peut être utilisé à plusieurs fins différentes. Il est d’une grande utilité dans l’entretien du jardin d’un côté et des animaux d’un autre. Dans le jardin, le broyat peut être utilisé comme paillis ou compost. Le paillis permet de protéger les plantes contre la neige, le soleil, etc. Pour faire un bon paillis, vous devez broyer des déchets de végétaux secs : le bois mort, les feuilles mortes, et le gazon déjà sec. Le broyat doit ensuite être déposé au pied des plantes pour protéger les racines. En hiver, assurez-vous d’en déposer assez.
Le broyat est aussi utilisé pour faire de la litière pour les animaux comme le lapin. Avec cette matière naturelle, votre animal se sentira à l’aise. Cela vous évitera d’acheter la litière chez les producteurs qui la vendent parfois cher. Pour faire la litière, vous avez besoin des végétaux secs. Si vous n’avez pas de végétaux secs, vous pouvez broyer les végétaux encore frais. Le broyat devra être laissé au soleil pour bien sécher. Vous devez laisser le broyat au soleil autant de temps que nécessaire, afin qu’il perde toute son humidité.